On s’appelle pour votre projet ?

06 31 90 66 12
contact@lanouvelleparenthese.fr

Le team building, c’est quoi au juste ?

Le team building ou « construction d’équipe » en Anglais, est une méthode de management visant à développer la cohésion d’une équipe ou d’un groupe de personnes travaillant ensemble pour atteindre un objectif commun.

(A ne pas confondre avec l’incentive, qui cible d’avantage la récompense d’un groupe pour un travail déjà réussi plutôt que pour améliorer sa cohésion !)

Le team building s’adresse à toutes les entreprises, administrations ou associations, quelques soient leurs tailles : pour être plus productif et mieux travailler ensemble, les membres d’un groupe ont besoin de se connaître et de passer du temps ensemble sous un autre angle que la vie quotidienne du bureau !

Pourquoi organiser un team building ?

Une animation team building sert en grande partie à renforcer le travail d’équipe au sein d’un groupe.

Elle est souvent une parenthèse dans la vie quotidienne du bureau : l’objectif pendant le team building est de sortir de ce quotidien afin de créer ou améliorer les liens existants entre les collaborateurs, mais aussi en mobilisant de nouvelles compétences des participants pour faire en sorte que les collaborateurs se découvrent sous un nouvel angle.

Surtout, le team building reste un moment privilégié pendant lequel on pourra :

  • Faciliter l’échange et la communication d’une manière différente
  • Apprendre à mieux connaître ses collaborateurs, favoriser l’intégration de nouveaux arrivants dans la société
  • Instaurer une confiance et une ambiance de travail propice à la réalisation d’objectifs communs, éviter les conflits et apprendre à gérer le stress du quotidien
  • Transmettre et faire appliquer les valeurs de l’entreprise, faire naître une culture d’entreprise
  • Motiver des salariés, par exemple à l’occasion d’une fusion ou d’une réorganisation d’entreprise
  • Favoriser le bien-être au travail

Comment bien préparer son team building ?

1. Définir un objectif précis : pourquoi dois-je organiser un team building ? Quels sont les objectifs à atteindre après cette parenthèse dans la vie quotidienne du bureau ?

2. Responsabiliser les collaborateurs : pourquoi ne pas les faire participer à la prise de décision dans le choix du team building par exemple ?

3. Pour bien choisir son animation team building, voici plusieurs critères à prendre en compte :

  • Le message à faire passer aux participants
  • Votre budget
  • Le temps qu’il sera possible de consacrer à votre animation
  • Le lieu choisi pour votre animation
  • Tenir compte des compétences, envies et/ou peurs de chacun est aussi important !

4. Travailler en amont l’esprit d’équipe et communiquer : plantez le décor en annonçant les objectifs en amont.

5. Garder en tête que les participants seront là pour passer un bon moment ensemble !

6. Nous faire confiance ! Nos équipes sont spécialisées dans la création et l’organisation d’événements d’entreprise sur-mesure : le team building est notre quotidien ! En fonction de votre cahier des charges, nous vous proposerons les lieux, concepts et animations les plus adaptés à votre groupe et à vos objectifs !

L’après team building !

Toute entreprise aura besoin de remplir des objectifs après un team building : pourquoi cette méthode est-elle efficace ? Quelles seront les retombées positives d’un team building ? Est-ce simplement une tendance ou une réelle technique de travail efficace ?

L’enjeu économique pour un team building est important pour nos clients qui attendent souvent un retour sur investissement. Selon certaines spécialistes du bien-être au travail, le team building est la méthode qui réussit le plus fort retour sur investissement. Car il ne s’agit pas simplement d’amuser, d’améliorer la cohésion ou la communication : ces moments s’attaquent aussi aux problèmes de fond.

Le team building peut être utilisé comme moyen de prévention en ce qui concerne le bien-être au travail, afin d’être épanoui et détendu au bureau. Il s’avère que les entreprises fidèles aux team building constatent une réduction de l’absentéisme dans leurs structure, mais aussi et surtout une augmentation de la productivité au travail !